Arta balarta & Seba Noya

Depuis près de dix ans, les musiciens du quatuor Arta Balarta sont animés par l’envie de faire découvrir l’univers du tango traditionnel et actuel, et de tisser des liens avec le vaste répertoire du quatuor à cordes.

Pour leur dernier projet, ils se sont associés au contrebassiste argentin Seba Noya, afin de proposer une vision inédite du tango en version quintette avec contrebasse. Compositeur et arrangeur lui-même, Seba Noya travaille également depuis plusieurs années avec des compositeurs contemporains issus de la sphère du tango. Les arrangements et les compositions de ce projet plongent le public dans l’univers d’un tango argentin revisité, créatif, surprenant et captivant, dont les thèmes, les harmonies subtiles et les structures rythmiques complexes s’animent au travers de modes de jeux issus du tango, si rarement utilisés par des instrumentistes à cordes.
Le plaisir immense et communicatif des musiciens à porter ce projet et leur grande complicité installée depuis leurs débuts, embarquent le public dans une aventure sonore et humaine enthousiasmante et inédite.

Seba

Seba Noya

Sebastian NOYA est né à Buenos Aires en 1985 et a vécu au Canada jusqu’à l’âge de sept ans. De retour en Argentine, il étudie le piano, la basse électrique et la contrebasse. Diplômé de l'Ecole de Musique Juan Pedro Esnaola et de l’Ecole de Musique Contemporaine (Réseau International Berklee), il se consacre tout naturellement aux musiques d’Amérique Latine et en particulier au tango.
Membre de l’Orchestre Ecole de tango Emilio Balcarce en 2010 et 2011 et lauréat du prix Carlos Gardel du meilleur album dans la catégorie Orchestre de Tango instrumental en 2014, il parcourt l’Argentine, l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe en jouant du tango dans divers projets, partageant la scène musicale avec des artistes tels que Leopoldo Federico, Pepe Colángelo, Victor Lavallén, Julio Pane, Lidia Borda, Diego Schissi Quinteto, Daniel Melingo, Tango Buenos Aires Trio, Ramiro Boero, Amores Tangos, Sexto Vale Tango, Aca Seca Trio, Orquesta Típica Ariel Ardit, Orquesta Típica Pichuco, Ramiro Gallo Quinteto, Orquesta Arqueípica, Orquesta del Tango de la Ciudad de Buenos Aires, Trio Exequiel Mantega, Orquesta Típica Julio Pane, Julian Hermida Quinteto.
A Partir de 2004, il a travaillé en tant que professeur de contrebasse dans le programme ZAP (Zone d’action prioritaire), et dans le programme Orchestre-école de la ville de Buenos Aires. Il a également été professeur suppléant à l’orchestre-école de tango « Emilio Balcarce ».
Il réside actuellement à Berne (Suisse), et participe à plusieurs projets musicaux en tant qu'interprète, compositeur et arrangeur. Parmi ces projets, El Muro (Norvège), Orquesta Silencio (Allemagne), Los Milonguitas, Ensemble Murgier and Astor XXI (France), Azimut (USA), Cadenero Tango (Espagne), Marisol Redondo, Marcela Arroyo, and Daniel Zisman (Suisse).

Suite à sa rencontre avec les musiciens d'Arta Balarta, il décide d'initier ce projet qui lui tient à coeur depuis si longtemps, Arta Balarta & Seba Noya, quintette à cordes interprétant des compositions et arrangements de compositeurs de tango actuels.